L'accueil des enfants

 

Les grandes lignes de notre projet pédagogique, et ce qui nous tient à cœur dans l'accueil des enfants...

 

Le respect de chacun : son rythme, sa personnalité, ses capacités

Son rythme : A la crèche l'équipe couche l'enfant fatigué et le lève lorsqu'il se réveille. On ne réveille pas l'enfant qui dort (même si c'est le moment de sortir, de faire une activité ou encore de goûter...). Pour le sécuriser, l’équipe met en place différents repères (lit individuel, doudou, rituel d’endormissement…). Elle veille à sécuriser l'enfant mais ne lui apporte que ce dont il a besoin pour s'endormir sereinement....

Sa personnalité et ses capacités : On ne force pas l'enfant à manger. On l'y invite, on parle des aliments proposés. On propose un repas à chaque enfant (entrée, plat, dessert). La participation aux activités proposées aux enfants n'est pas obligatoire, l'enfant peut choisir.

Chaque enfant est respecté dans son intégrité physique, psychique et est considéré avec attention. Il est libre de s'exprimer (joie, colère, frustration), et l'équipe veille à l'accompagner avec bienveillance dans les difficultés qu'il rencontre. L'équipe partage aussi ses joies et ses victoires sur le monde...

La motricité libre

Elle consiste à laisser l'enfant être acteur de son développement moteur. Ainsi, il découvre par lui-même et à son rythme son corps et la manière de se mouvoir. Il rencontre les limites de ses capacités d'action sur lui-même et le monde qui l'entoure. Il franchit les étapes de la motricité en autonomie, se nourrit de confiance en lui et l'équipe partage ses victoires avec plaisir, sans le pousser ni le freiner.

Ainsi, il ne sera pas mis dans une position qu'il n'a pas encore prise tout seul et de laquelle il ne sait pas encore se sortir seul.

 

Le jeu libre

Le jeu libre est le jeu spontané de l'enfant, vers lequel il va de lui-même.

Le jeu est le travail de l'enfant...

C'est un temps sérieux. Par le jeu, l'enfant s'approprie le monde et tente de le comprendre. Il exerce son intelligence, sa dextérité, sa motricité, son langage...

Dans le jeu spontané l'enfant « travaille » ce qu'il a à travailler dans son moment présent. Nous veillons à permettre ces temps de jeu et à les accompagner avec attention.

 

L'autonomie

A la Trottinette, les enfants prennent plaisir à « faire seul », à leur rythme. Votre enfant sera mis dans des conditions favorables pour qu'il puisse accéder et franchir les différents stades de son évolution à son rythme, en le laissant jouer à sa guise.


Chaque enfant est invité à faire seul. On valorise ses compétences et son expression.
Pour se déshabiller, s'habiller, se débarbouiller, manger seul, chacun a le droit de faire ce qu'il peut, comme il peut, accompagné par des professionnels, l'aidant au besoin le valorisant et le respectant là où il en est.

La socialisation

La crèche est pour la majorité des enfants accueillis le premier lieu de socialisation. Ils y rencontrent d'autres enfants pour le plus grand bonheur de tous. D'autres enfants avec qui rire, jouer....

D'autres enfants souvent pris dans des préoccupations semblables. Mais aussi parfois, d'autres enfants qui pleurent, qui ont dans les mains un jouet qui semble très intéressant et qu'on voudrait également soudainement saisir.... et à qui on n'a pas le droit de faire du mal.

C'est ainsi que rencontrer des autres semblables qui ressentent, éprouvent des sentiments et parfois dérangent : c'est un grand apprentissage de la vie.

L'équipe est consciente du bonheur que cela apporte mais aussi de l'exigence que cela demande et des apprentissages que cela implique. Les professionnels de la crèche veillent à être présents, disponibles et attentifs à chacun dans sa rencontre des autres. L'équipe veille aussi à permettre et même favoriser cette rencontre en veillant au bien-être et à la sécurité de chacun.

L'équipe fait preuve d'une attention particulière pour les tout petits dans leur rencontre avec les autres (verbalisation, médiation).

Un coin bébé surélevé permet selon ce que les plus jeunes expriment et l'ambiance du groupe de mettre un peu de distance pour qu'ils puissent observer les plus grands et interagir sereinement.

Informations complémentaires

La crèche adhère à la Charte Qualité des Établissements de la Petite Enfance de la métropole de Strasbourg.