L'accueil des enfants
Les grandes lignes de notre projet pédagogique, et ce qui nous tient à cœur dans l'accueil des enfants...
Le respect de chacun : son rythme, sa personnalité, ses capacités
Son rythme : A la crèche l'équipe couche l'enfant
fatigué et le lève lorsqu'il se réveille. On ne
réveille pas l'enfant qui dort (même si c'est le
moment de sortir, de faire une activité ou encore de
goûter...). Pour le sécuriser, l’équipe met en place
différents repères (lit individuel, doudou, rituel
d’endormissement…). Elle veille à sécuriser l'enfant
mais ne lui apporte que ce dont il a besoin pour
s'endormir sereinement....
Sa personnalité et ses capacités : On ne force pas
l'enfant à manger. On l'y invite, on parle des
aliments proposés. On propose un repas à chaque enfant
(entrée, plat, dessert). La participation aux
activités proposées aux enfants n'est pas obligatoire,
l'enfant peut choisir.
Chaque enfant est respecté dans son intégrité
physique, psychique et est considéré avec attention.
Il est libre de s'exprimer (joie, colère,
frustration), et l'équipe veille à l'accompagner avec
bienveillance dans les difficultés qu'il rencontre.
L'équipe partage aussi ses joies et ses victoires sur
le monde...
La motricité libre
Elle consiste à laisser l'enfant être acteur de son
développement moteur. Ainsi, il découvre par lui-même
et à son rythme son corps et la manière de se mouvoir.
Il rencontre les limites de ses capacités d'action sur
lui-même et le monde qui l'entoure. Il franchit les
étapes de la motricité en autonomie, se nourrit de
confiance en lui et l'équipe partage ses victoires
avec plaisir, sans le pousser ni le freiner.
Ainsi, il ne sera pas mis dans une position qu'il n'a
pas encore prise tout seul et de laquelle il ne sait
pas encore se sortir seul.
Le jeu libre
Le jeu libre est le jeu spontané de l'enfant, vers lequel il va de lui-même.
Le jeu est le travail de l'enfant...
C'est un temps sérieux. Par le jeu, l'enfant
s'approprie le monde et tente de le comprendre. Il
exerce son intelligence, sa dextérité, sa motricité,
son langage...
Dans le jeu spontané l'enfant « travaille » ce qu'il a
à travailler dans son moment présent. Nous veillons à
permettre ces temps de jeu et à les accompagner avec
attention.
L'autonomie
A la Trottinette, les enfants prennent plaisir à «
faire seul », à leur rythme. Votre enfant sera mis
dans des conditions favorables pour qu'il puisse
accéder et franchir les différents stades de son
évolution à son rythme, en le laissant jouer à sa
guise.
Chaque enfant est invité à faire seul. On valorise ses
compétences et son expression.
La socialisation
La crèche est pour la majorité des enfants
accueillis le premier lieu de socialisation. Ils y
rencontrent d'autres enfants pour le plus grand
bonheur de tous. D'autres enfants avec qui rire,
jouer....
D'autres enfants souvent pris dans des préoccupations
semblables. Mais aussi parfois, d'autres enfants qui
pleurent, qui ont dans les mains un jouet qui semble
très intéressant et qu'on voudrait également
soudainement saisir.... et à qui on n'a pas le droit
de faire du mal.
C'est ainsi que rencontrer des autres semblables qui
ressentent, éprouvent des sentiments et parfois
dérangent : c'est un grand apprentissage de la vie.
L'équipe est consciente du bonheur que cela apporte
mais aussi de l'exigence que cela demande et des
apprentissages que cela implique. Les professionnels
de la crèche veillent à être présents, disponibles et
attentifs à chacun dans sa rencontre des autres.
L'équipe veille aussi à permettre et même favoriser
cette rencontre en veillant au bien-être et à la
sécurité de chacun.
L'équipe fait preuve d'une attention particulière pour
les tout petits dans leur rencontre avec les autres
(verbalisation, médiation).
Un coin bébé surélevé permet selon ce que les plus
jeunes expriment et l'ambiance du groupe de mettre un
peu de distance pour qu'ils puissent observer les plus
grands et interagir sereinement.
Informations complémentaires
La crèche adhère à la Charte Qualité des Établissements de la Petite Enfance de la métropole de Strasbourg.