Être parent(s) à la Trottinette
En crèche parentale, le parent a 3 casquettes ; il est à la fois :
- - parent de son enfant (le confiant à une équipe),
- - partenaire de travail sur les temps de permanence (une demie journée par semaine, le parent participe à la vie de la crèche),
- - membre actif de l'association (et éventuellement du bureau).
Ces différents rôles impliquent des positionnements différents.
La particularité des crèches parentales tient à l'engagement des parents dans la vie de la crèche et la vie associative. Cet engagement prend du temps, certes, mais il donne une autre dimension à l'accueil, crée des liens, permet des moments privilégiés....
En quoi consiste cet engagement ?
- ⁃ Assurer une permanence indispensable au fonctionnement d'une demie journée par semaine de 8h à 11h30 ou de 15h à 18h30. Pendant ce temps vous serez une aide à l'équipe, elle vous guidera. En cohérence avec l'équipe vous participerez à la vie de la crèche.
- ⁃ Participer à une commission (recrutement des familles, organisation d'évènements, bricolage, achats, menus, etc.)
- ⁃ S'engager au sein du bureau , le moment venu (le bureau est composé d'un président, un vice-président personnel et un vice-président parent, un trésorier, un vice-trésorier, un secrétaire) et participer à une réunion de bureau par mois avec la responsable technique.
- ⁃ Faire le ménage de week-end par roulement (1 à 2 fois par an).
- ⁃ Participer aux assemblées générales et conseils des membres, organe de décision de l'association (environ une réunion par mois)
- ⁃ En cas d'imprévu (maladie, congés) venir faire une « double garde », c'est-à-dire prêter main-forte en complétant l'équipe.
Les permanences en quelques lignes...
Les permanences sont une spécificité de la crèche
parentale. C'est un temps durant lequel le parent
participe à la vie de la crèche.
Cela signifie qu'il est présent (avec l'équipe) pour
les enfants pendant les périodes de jeu libre,
d'activité et de sortie (avoir une attitude
disponible, se mettre au maximum à leur niveau,
privilégier la communication, faire respecter les
règles et limites mises en place).
Par soucis d'équité, chaque enfant doit être soumis
aux mêmes règles que les autres tous les jours de la
semaine (en présence de son parent ou non)...
Le parent est une aide à l'équipe, il se positionne en
cohérence avec elle et le projet pédagogique. L'équipe
est là pour le guider.
Durant ses gardes le parent change son enfant, alors
que l'équipe change les autres enfants. Ceci permet de
ne pas créer de séparation inutile entre le parent et
son enfant tout en assurant le respect de l'intimité
des autres enfants.
Pour le bon fonctionnement, certaines tâches de ménage
incombent au parent de garde.
Doubles gardes et autres aléas
En cas de défaillance d'un parent ou d'un(e) employé(e), les parents peuvent être sollicités pour la préparation des repas, le ménage ou une double garde (situation dans laquelle deux parents doivent être présents pour pallier au manque de personnel d'encadrement).
Nos efforts pour répartir les charges plus équitablement (certains membres du bureau bénéficient par exemple de sauts de garde certaines semaines, ce qui libère un peu de temps pour leurs tâches de gestion de l'association), la solidarité, la disponibilité et l'engagement de chacun rendent ce système tout à fait viable.