Être parent(s) à la Trottinette

En crèche parentale, le parent a 3 casquettes ; il est à la fois :

  • - parent de son enfant (le confiant à une équipe),
  • - partenaire de travail sur les temps de permanence (une demie journée par semaine, le parent participe à la vie de la crèche),
  • - membre actif de l'association (et éventuellement du bureau).


Ces différents rôles impliquent des positionnements différents.

La particularité des crèches parentales tient à l'engagement des parents dans la vie de la crèche et la vie associative. Cet engagement prend du temps, certes, mais il donne une autre dimension à l'accueil, crée des liens, permet des moments privilégiés....

En quoi consiste cet engagement ?

  • ⁃ Assurer une permanence indispensable au fonctionnement d'une demie journée par semaine de 8h à 13h30 ou de 13h30 à 18h30. Pendant ce temps vous serez une aide à l'équipe, elle vous guidera. En cohérence avec l'équipe vous participerez à la vie de la crèche.
  • ⁃ Participer à une commission (recrutement des familles, organisation d'évènements, bricolage, achats, menus)
  • ⁃ S'engager au sein du bureau , le moment venu (le bureau est composé d'un président, un vice président personnel et un vice président parent, un trésorier, un vice trésorier, un secrétaire) et participer à une réunion de bureau par mois avec la responsable technique.
  • ⁃ Faire le ménage de week-end par roulement (toutes les 13 semaines environ).
  • ⁃ Participer aux assemblées générales et conseils des membres, organe de décision de l'association (environ une réunion par mois)
  • ⁃ En cas d'imprévu (maladie...) venir faire une „double garde“ c'est à dire prêter mains forte en complétant l'équipe.


Les permanences en quelques lignes...

Les permanences sont une spécificité de la crèche parentale. C'est un temps durant lequel le parent participe à la vie de la crèche.
Cela signifie qu'il est présent (avec l'équipe) pour les enfants pendant les périodes de jeu libre, d'activité et de sortie (avoir une attitude disponible, se mettre au maximum à leur niveau, privilégier la communication, faire respecter les règles et limites mises en place).
Par soucis d'équité, chaque enfant doit être soumis aux mêmes règles que les autres tous les jours de la semaine (en présence de son parent ou non)...
Le parent est une aide à l'équipe, il se positionne en cohérence avec elle et le projet pédagogique. L'équipe est là pour le guider.
Durant ses gardes le parent change son enfant, alors que l'équipe change les autres enfants. Ceci permet de ne pas créer de séparation inutile entre le parent et son enfant tout en assurant le respect de l'intimité des autres enfants.
Pour le bon fonctionnement, certaines tâches de ménage incombent au parent de garde.

Doubles gardes et autres aléas

En cas de défaillance d'un parent ou d'un(e) employé(e), les parents peuvent être sollicités pour la préparation des repas, le ménage ou une double garde (situation dans laquelle deux parents doivent être présents pour pallier le manque de personnel d'encadrement).

Nos efforts pour répartir les charges plus équitablement (certains membres du bureau bénéficient par exemple de sauts de garde certaines semaines, ce qui libère un peu de temps pour leurs tâches de gestion et management associatifs), la solidarité, la disponibilité et l'engagement de chacun rendent ce système tout à fait viable.